Observatoire et données régionales sur le biogaz
Installations de méthanisation en Auvergne-Rhône-Alpes
La production et la valorisation du biogaz par méthanisation en Auvergne-Rhône-Alpes sont historiquement liées à des unités de méthanisation sur stations d'épurations (la région détient le plus grand parc de ce type d'unités en France) et à la récupération du biogaz sur les installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND - ordures ménagères).
En 2022, les unités de méthanisation en fonctionnement restent majoritairement agricoles et tournées vers la cogénération. Le nombre d'unités de méthanisation représente environ 9% du parc national et 8% des MWh valorisés (électricité et biométhane) au niveau national. Avec une puissance installée moyenne de 233 kWé en cogénération (hors cogénération de gaz de récupération d'ISDND) et 130 Nm3/h (12 GWh /a n environ) en injection, les unités régionales sont en effet plus petites que la moyenne nationale (respectivement 274 kWé et 164 Nm3/h - source ADEME- Observer).
Depuis 2022, les MWh issus du biogaz de méthanisation injectés sous forme de biométhane dans les réseaux (par 43 unités) ont dépassé pour la première fois les MWh injectés sous forme d'électricité ou valorisés sous forme de chaleur (par 74 unités de cogénération). La filière biométhane continue à s'affirmer depuis en représentant + de 80% des mises en service en 2022 et 2023 en région.
Nb : la visualisation du panorama peut être plus ou moins simple selon votre navigateur (Edge et Internet Explorer sont à priori à éviter).
Les gisements à l'échelle régionale et les objectifs du schéma régional biomasse (SRB)
Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, dans le cadre de sa mission pour l'observatoire climat-air-énergie d'Auvergne-Rhône-Alpes (ORCAE), a élaboré une méthodologie pour estimer le potentiel méthanisable à l'échelle territoriale. Il s'agit du potentiel méthanisable restant sur le territoire une fois déduit les gisements déjà exploités sur ce territoire. Les données du gisement méthanisable calculées à la maille communale (format csv ou SIG) ainsi que la méthodologie sont accessibles sur le site du CRAIG.
Les estimations du potentiel de développement des autres énergies renouvelables (éolien, bois et solaire) sont téléchargeables sur ce site et intégrées dans les profils climat-air-énergie territoriaux de l'ORCAE.
L’estimation du potentiel de développement des différentes filières EnR à l’échelle territoriale est également disponible sur TerriSTORY®, outil de visualisation de données et de prospective territoriale développé par AURA-EE.
Le schéma régional biomasse (SRB) estime le gisement potentiellement valorisable en méthanisation à 12 millions de tonnes de matières brutes, à 90% d'origine agricole (effluents et cultures intermédiaires principalement).
A horizon 2035, ce gisement devrait permettre la production de 5 500 GWh d'énergies renouvelables (2/3 à 3/4 sous forme de biométhane injecté dans les réseaux de gaz, le reste sous forme d'électricité et, dans une moindre mesure, de chaleur), soit l'équivalent des besoins énergétiques de 1 375 000 logements neufs (ou d'environ 300 000 logements du parc actuel).
A noter que son chiffrage fait appel à de nombreuses hypothèses (ex : sur les 700 000 ha qui pourraient accueillir des intercultures à vocation énergétique en région, il n'en a été retenu que 100 000 ha pour élaborer le gisement potentiel méthanisable) et qu'il sera revu dans le cadre de la révision du SRB pour 2026.
En savoir plus sur le contexte régional et national du développement de la méthanisation
Consulter le schéma régional biomasse
Analyse des flux de la filière biogaz
La filière biogaz est en plein développement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, tant dans les milieux agricoles que dans le traitement des déchets. Le développement de la cogénération, valorisation traditionnelle du biogaz, marque le pas. Parallèlement, d’autres débouchés apparaissent comme l’injection sur le réseau de gaz naturel ou la transformation du biogaz en carburant. Afin d’appréhender le niveau et les capacités de développement de la filière dans la région, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) modélise les flux énergétiques de cette filière.
Un diagramme de Sankey des flux énergétiques de la filière biogaz à l’échelle régionale est disponible ci-dessous. Il est accessible en dynamique et à des échelles infra-régionales - Département, PNR, SCOT, TEPOS et EPCI - sur le site TerriSTORY® (sélectionner un territoire, puis icône gauche "analyse territoriale / suivi des flux").
Carte dynamique des installations de méthanisation
- Rendez vous sur TerriSTORY® (maille région/EPCI -> icône installations à gauche -> unités de méthanisation)