Développement technique du projet

Choisir son constructeur/assemblier et ses équipementiers sur les lots indépendants

Votre AMO s’occupera d’établir, en lien avec vous, le cahier des charges de consultation, le périmètre des lots, de réceptionner les offres, de les analyser et vous établira un rapport d’aides à la décision.

1.Choisir un constructeur

De nombreux constructeurs sont présents sur le marché français avec différentes technologies : voie sèche discontinue, voie sèche continue, voie liquide, digesteur béton ou digesteur bâche souple, etc… 

 

Choisissez préférentiellement un prestataire labélisé QUALIMETHA® qui vous assurera le respect de critères de qualité élevés. C'est aussi une des conditions pour bénéficier des aides à l'investissement de l'ADEME à partir de 2021.

 

 Anticiper les dernières phases du développement

  • Prendre contact avec les organismes bancaires susceptibles de financer votre projet  : certaines technologies, voir certains assembliers permettent plus facilement de lever des fonds que d’autres
  • Rester en contact avec votre DDT – qui fera le lien avec les autres administrations -  et échanger fréquemment avec elle sur les plans présentés par votre constructeur

 

 

2.D’autres prestataires à approcher et à choisir pour anticiper la phase de construction et d’exploitation

Le développement technique est aussi le moment d’interroger différents prestataires qui assureront des prestations périphériques lors de la phase construction telles que :

  • Le Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) : Obligatoire car réglementaire, il s’assurera que toutes les règles de sécurité sont respectées sur le chantier.
  • Le Contrôleur Technique de Construction (CTC) : Il s’assurera du respect des préconisations par chacun des acteurs du chantier. Il est essentiel d’avoir eu un CTC au moment de votre chantier : il permettra aux assurances de repérer les responsabilités en cas de problème et de vous indemniser plus rapidement.
  • Les acheteurs de biométhane  ou d’électrcité : Votre biométhane ou votre électricité peut être racheté par différents opérateurs.

Votre  AMO développement technique vous aidera à trouver ces différents acteurs.

C’est aussi le bon moment pour vous rapprocher des assureurs et de faire jouer la concurrence, autant pour vos assurances chantier que vos assurances exploitation.

Les soutiens en région

Des aides à la décision (notamment pour l'AMO développement technique) et aux investissements sont disponibles en région pour les porteurs de projets méthanisation.

Pour aller plus loin